Expérience sur apps mobiles : il est temps de repenser les bases
Thomas Butta Chief Strategy & Marketing Officer
Si vous parcourez les conclusions de notre nouveau rapport concernant les différences d’expériences sur apps mobiles, vous découvrirez un résumé de l’état du développement des applications mobiles dans un grand nombre d’entreprises.
Dans cette étude, nous avons interrogé des profils à la fois techniques (développeurs) et non techniques (marketers et product owners mobiles) qui travaillent sur des applications mobiles. Nous souhaitions savoir s’ils voient les processus et priorités de la même manière et comment ils travaillent ensemble. Nous voulions également comprendre qui fait quoi.
La bonne nouvelle ? Quasiment toutes les parties concernées par le développement d’applications et le marketing comprennent que les apps ont un impact considérable sur leur activité.
Lorsque l’on rentre dans le détail cependant, cette belle cohérence révèle quelques failles. La plupart des développeurs indiquent que les « nouvelles fonctionnalités » sont le principal moteur de la cadence de mise à jour des applications, suivies par les « correctifs de bugs ». Les « demandes du marketing ou des équipes produit » arrivent loin derrière en troisième position.
Dans la plupart des entreprises, les marketers sont à la merci des développeurs pour toute demande d’amélioration. Plus de 95 % des marketers et product owners déclarent en effet dépendre des développeurs et des mises à jour de l’application pour améliorer l’expérience utilisateur. Par ailleurs, les marketers surestiment souvent la rapidité avec laquelle leurs demandes d’amélioration de l’onboarding, l’adoption, l’opt-in et la collecte de données sont traitées.
Les entreprises qui souhaitent faire de l’expérience sur apps mobiles (MAX) une priorité absolue doivent trouver un moyen d’apporter des améliorations en sollicitant leurs développeurs de manière minimale, voire pas du tout. C’est pourquoi nous avons imaginé l’AXP, notre Plateforme d’App Experience.
L’AXP propose des méthodes no-code qui permettent à l’ensemble de l’équipe (et pas seulement les développeurs) de facilement créer, automatiser et ajuster à la volée des expériences sur app mobile natives de manière à capter et retenir davantage de valeur. C’est plus simple, et c’est aussi plus rapide.
En pratique, l’AXP signifie que les marketers ne dépendent plus de ressources en développement souvent trop sollicitées. Au lieu de faire une demande pour corriger un détail dans les options du centre de préférences, les marketers peuvent faire ces changements eux-mêmes – ce qui marche également pour l’onboarding et bien plus encore.
La plateforme AXP d’Airship permet aux équipes marketing de mener des expériences approfondies et d’envoyer des enquêtes client aussi souvent que nécessaire, sans solliciter les développeurs. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités importantes et les correctifs techniques. Tout le monde y gagne, y compris vos clients.
Le sondage révèle les pratiques et processus à la base des expériences que nous vivons aujourd’hui sur nos applications préférées.
Je vous invite à parcourir les résultats de ce sondage pour comparer les performances de votre équipe app mobile par rapport à celles des entreprises ayant participé à l’enquête. En parallèle, essayez de répondre à ces questions :
- Avez-vous la capacité d’avancer à la même vitesse que le mobile ?
- Risquez-vous de perdre l’intérêt de vos clients à cause d’une application mobile à la traîne ?
- Savez-vous ce qu’il faudrait faire pour que votre application devienne plus personnelle, pertinente et intuitive ?
- Êtes-vous en mesure de contrôler les actions à mener ?
Ces questions sont devenues incontournables. Nous sommes là pour vous aider à y répondre.