Définition

La Mobile App Experience (MAX)

Qu’est-ce que la Mobile App Experience (MAX) ?

L’expérience sur apps mobiles (MAX) est en train de devenir le cœur digital de l’expérience client et les applications mobiles une destination privilégiée où l’échange de valeur entre la marque et le consommateur est le plus respecté et valorisé.

Jusqu’à récemment, les efforts d’une marque pour digitaliser l’expérience client se concentraient essentiellement sur le fait d’amener les utilisateurs sur l’application, ce qui était déjà un pas en avant par rapport à la génération site web. Pour autant, intégrer l’application dans sa stratégie d’expérience client n’était pas d’actualité – en tout cas jusqu’à présent.

Les utilisateurs mobiles passent plus de 4 heures par jour dans des apps et sont 3 fois plus susceptibles de faire des achats récurrents par rapport aux autres acheteurs. Et différentes études montrent que les applications mobiles devraient générer plus de 935 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. Avec près de 5 millions d’applications sur l’App Store et le Google Play Store, il est capital que les marques commencent à réfléchir à la manière d’offrir des expériences sur apps mobiles fluides et percutantes pour leurs utilisateurs. Une enquête récente par Airship révèle que deux tiers des consommateurs utiliseront les applications des retailers pour combiner l’expérience physique et digitale : il est donc d’autant plus important pour les retailers d’offrir une expérience attractive, séduisante et fiable.

Nous avons réussi à faire télécharger notre application. Et maintenant ?

D’après les données d’Apptopia, les téléchargements d’applications ont augmenté chaque année ces trois dernières années mais le niveau de rétention sur cette même période n’a pas évolué. Ceci s’explique par le fait qu’après avoir téléchargé une application, de nombreux clients « tombent dans le fossé » qui sépare l’activation de l’engagement, et ne reviennent plus jamais après 7, 14 et 30 jours. L’un des facteurs à l’origine de ce problème est une vision étroite du cycle de vie de l’application, qui incite la plupart des marques à viser uniquement les téléchargements, sans chercher ensuite à retenir les clients.

Peut-être ignorent-elles qu’il faut faire des efforts dans la durée pour fidéliser les clients, ou qu’elles manquent d’expertise en la matière. Le téléchargement est une première victoire, mais une fois qu’un utilisateur aura reçu sa première incitation ou promotion, il est probable qu’il oubliera complètement votre application, sauf si vous avez une solide stratégie en place pour créer des expériences pertinentes qui le stimuleront et lui donneront envie de revenir.

Comment améliorer l’engagement de mes utilisateurs sur l’application ?

La MAX vous aide à optimiser les différentes étapes du cycle de vie de l’application mobile.

Amener les utilisateurs à dépasser la phase d’activation est l’un des principaux défis que les marques doivent relever aujourd’hui. La plupart d’entre elles continuent à se concentrer sur la phase d’acquisition, et utilisent des canaux tels que le SMS ou l’e-mail pour amener les utilisateurs sur l’application. Non seulement elles ne tirent pas parti de ces canaux pour maintenir l’engagement sur l’application, mais elles n’utilisent pas non plus les expériences in-app pour interagir avec leurs utilisateurs.

Il a toujours été difficile de retenir des clients. Cependant, les marques qui maîtrisent la MAX sont capables de créer des moments in-app personnalisés et calibrés en fonction de chaque individu. La MAX permet aux marques d’acquérir des utilisateurs et de les fidéliser, générant ainsi plus de chiffres d’affaires. Et les recherches montrent que les marques qui investissent dans la MAX obtiennent en moyenne 50 % d’augmentation de leur clientèle et du taux de rétention.

Comment créer des expériences mobiles qui marquent les esprits ?

Les clients continuent de vouloir choisir où et quand ils interagissent avec les marques, et sont influencés par la dernière expérience en date qui leur a plu. Les marques disposent à présent d’un moyen simple de créer des expériences percutantes et réussies en tirant parti des capacités de la Plateforme d’App Experience Airship (AXP).

Android ainsi qu’iOS exigent aujourd’hui l’accord explicite des utilisateurs pour l’opt-in, et il devient de plus en plus difficile pour les marques de toucher leurs utilisateurs. Les Scènes AXP sont là pour aider les marketers à créer des expériences d’onboarding qui stimulent les utilisateurs grâce à des expériences multi-écran natives, riches et interactives qui mettent en avant la valeur ajoutée de l’application – avant toute demande d’opt-in.

Les Sondages AXP permettent aux marketers d’obtenir des données en temps réel sur le sentiment utilisateur, tel que les performances de l’application ou le taux de satisfaction client. Vous pouvez utiliser ces données pour mieux répondre aux attentes de vos utilisateurs ou procéder à des ajustements à la volée.

Les clients aujourd’hui s’attendent à des messages extrêmement personnalisés et ciblés. La personnalisation avec AXP permet aux marketers de combiner des données provenant de flux externes afin de générer facilement et rapidement des messages et d’offrir des expériences riches et interactives.

Comment Airship peut-il devenir votre partenaire ?

Airship aide les plus grandes marques dans le monde à devenir des expertes MAX™ et générer du chiffre d’affaires. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à vous lancer.