3 manières d’A/B tester vos notifications push
Antoine Diavet Digital Marketing Manager Airship
Avec l’A/B testing sur mobile, vous pouvez mesurer et améliorer l’efficacité de dizaines de tactiques différentes. Vous pouvez tester différentes landing pages, emojis, boutons interactifs, etc. dans les applications mobiles.
Mais il est également important d’A/B tester différentes variantes de vos messages pour vous assurer qu’ils résonnent bien avec votre public et qu’ils vous permettront d’atteindre vos objectifs d’engagement et de conversion.
Dans cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur le A/B testing des notifications push mais sachez que cette méthodologie fonctionne également pour les messages in-app, le centre de messagerie ou tout autre canal mobile.
Méthodologie d’A/B testing pour les notifications push
Pour configurer les variantes de tests A/B pour votre communication mobile, nous vous recommandons le processus suivant basé sur des principes de growth marketing :
Étape 1 : définir et formuler une hypothèse
À quel type de notification push pensez-vous que votre public sera plus susceptible de répondre (éducatif, promotionnel, transactionnel…) ? Le message doit-il être sérieux ? Joueur ? Émotif ?
Étape 2 : effectuer le test
Rédigez des notifications push en adoptant différentes approches et testez-les scientifiquement.
La Plateforme d’Engagement Airship vous permet de choisir le bon canal et d’expérimenter différentes variantes d’un message pour un public spécifique. Ensuite la plateforme vous fournit les données de rapport d’engagement pour chaque variante.
Étape 3 : examiner les résultats
Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné ? De combien ? Pourquoi? Quelle variation a été la plus choisie? Que contenait chacune des notifications push que vous avez testées ?
Ne comptez pas sur votre mémoire. Classez vos résultats dans un fichier Excel ou Google Sheet pour pouvoir vous concentrer à 100 % sur les données. Assurez-vous de bien tout noter:
- Le moment où vous avez démarré et arrêté votre A/B test
- Quel groupe a reçu quelle variante
- En quoi consistaient les variantes
- Quel est l’impact sur votre KPI clé
Étape 4 : passer à l’action
Regardez attentivement les résultats et les éléments. Quelle variante a gagné, et sur quels critères (taux d’ouverture, taux de conversion, impressions etc.) ? Agissez sur les données collectées et optimisez vos efforts futurs en fonction de ce que vous avez appris.
3 variantes de A/B tester vos notifications push
Voici 3 exemples de contenu de notifications push pouvant être testé :
1) A/B tester factuel ou amusant
Est-ce que vos utilisateurs préfèrent les notifications très factuelles ou amusantes ?
Exemples :
A – Factuel : “Notre nouveau burger est là pour rester. Choisissez #2 dans le menu.”
B – Amusant : “Je peux avoir un burger ? Oui, oui vous pouvez. Regardez ce que nous avons pour vous.”
2) Call-to-action clair vs. intrigue
Vos utilisateurs sont-ils plus susceptibles d’engager avec un message plus intrigant et mystérieux ou préfèrent-ils un simple call-to-action ?
Exemples :
A – CTA clair : “Vous pouvez désormais profiter de 1€ de réduction sur les burgers. Cliquez-ici.”
B – Intrigant : “Un petit creux ? Nous avons des offres pour vous…“
3) Urgence vs. valeur
L’urgence génère-t-elle plus d’engagement qu’un petit coup de pouce ?
Exemples :
A – Urgence : “Votre coupon expire aujourd’hui ! Cliquez-ici pour utiliser !”
B – Valeur : “Vous avez encore le temps de profiter de 1€ de réduction sur votre prochain burger.”
Tout rassembler : analyse du résultat de vos A/B tests
Supposons que votre hypothèse d’origine était qu’une notification push avec un ton amusant susciterait plus d’engagement qu’une notification factuelle.
Après exécution du test, vous regardez les résultats et constatez que :
- Votre notification basée sur des faits a abouti à un taux d’ouverture directe de 23% et un taux de conversion de 11,5%
- Votre notification sur un ton amusant a abouti à un taux d’ouverture directe de 18% et un taux de conversion de 13,9%
Comment interpréter ces résultats ? Eh bien, alors que la notification factuelle a obtenu un taux d’ouverture plus élevé, elle a eu un taux de conversion inférieur. Considérez ce que cela signifie pour votre marque et vos objectifs.
Si la conversion est la priorité, vous disposez de la base pour votre prochaine notification push, et votre prochain test.
Testez d’autres éléments de vos notifications push
Tester des contenus de notifications push n’est qu’une facette des tests que vous pouvez effectuer. Par exemple, vous pouvez également tester :
- La personnalisation (l’individualisation d’une partie du message peut avoir un impact majeur sur les taux d’engagement)
- L’impact de la segmentation de votre liste
- La localisation
La clé est de suivre de bons principes de growth marketing pour vos tests A/B sur les smartphones. En particulier en étant méthodique sur la façon dont vous testez, améliorez et en capitalisant sur vos apprentissages, à la fois sur mobile et sur les autres canaux.
Voici un autre blog sur le sujet des notifications push : 50 idées de notifications push que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui