10 astuces pour obtenir l’opt-in sur mobile
Antoine Diavet Digital Marketing Manager Airship
Envoyer une notification push alors que personne n’est opt-in c’est comme un coup d’épée dans l’eau, ça ne sert à rien.
Nos études ont montré que les utilisateurs qui ont autorisé les notifications push sont quatre fois plus engagés et ont un taux de rétention deux fois plus élevé que les utilisateurs opt-out. L’opt-in contribue donc largement au ROI de votre stratégie web et est un indicateur important d’une application saine et en pleine croissance.
Alors, comment optimiser votre taux d’opt-in ? Voici 10 conseils de stratégie pour vous aider à obtenir ce consentement pour les notifications push sur mobile.
1) Assurez-vous que la valeur de votre application est claire
Dès son aperçu dans l’App Store, vous devez communiquer non seulement l’intérêt de votre application, mais également la valeur ajoutée que représente l’opt-in pour les notifications.
Par exemple, ce retailer inclut l’élément suivant dans sa description sur les apps stores : « Obtenez un accès exclusif à des ventes réservées aux utilisateurs de l’application. »
2) Expliquez l’opt-in et comment vous allez utiliser les notifications push
Lorsque les utilisateurs savent à quoi s’attendre en termes de contenu et fréquence des notifications, ils se sentent plus en confiance et sont plus susceptibles de les autoriser. Expliquez pourquoi ils devraient envisager d’accepter les notifications, et guidez-les à travers les fonctionnalités clés de l’application. La NHL a ainsi augmenté son taux d’opt-in de près de 10 % après avoir ajouté un écran personnalisé explicatif avant la demande système.
Le saviez-vous ? iOS exige que les applications affichent une boîte de dialogue pour demander l’autorisation d’envoyer des notifications push. Il est devenu courant que ce message plutôt générique soit la première chose que les utilisateurs voient lors de la première ouverture de l’app, aussi pensez à le personnaliser.
3) Indiquez aux utilisateurs comment ils peuvent définir des préférences lors de votre scénario d’accueil
Aidez vos utilisateurs à comprendre d’emblée comment ils peuvent personnaliser leurs paramètres de notification et préférences utilisateur afin de recevoir uniquement ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. C’est une nuance essentielle pour optimiser le taux d’opt-in.
4) Facilitez l’activation et la désactivation des notifications push
Plutôt que de compter sur les utilisateurs pour naviguer dans les paramètres système d’Android et d’iOS, pensez à ajouter un bouton on / off dans votre application. Cette option permet aux utilisateurs de facilement désactiver les notifications pendant les périodes inopportunes ; par exemple, ne pas recevoir d’alertes « spoilers » pour le match qu’ils regarderont plus tard. Plus important encore, cela peut également empêcher la désinstallation de votre application par les personnes qui ne souhaitent tout simplement pas recevoir de notifications, peu importe si le contenu ou l’heure d’envoi correspondent effectivement à leurs préférences ou intérêts. Et dans le meilleur des cas, cela permet aux utilisateurs de réactiver facilement les notifications.
5) Faites la promotion de votre application via d’autres canaux
Les entreprises physiques devraient promouvoir leur application mobile en magasin et ciblerdes clients en utilisant la géolocalisation. Cela aide les gens à comprendre la valeur ajoutée de l’application, ainsi que les offres exclusives qui seront débloquées en l’installant.
6) Utilisez l’e-mail pour pousser vos clients à télécharger l’application et accepter les notifications push
Tirez profit de votre base de données e-mail pour pousser vos clients web à télécharger votre application mobile tout en expliquant clairement sa valeur ajoutée.
7) Récompensez l’opt-in
Les consommateurs ont facilement tendance à partager leur adresse e-mail en échange de bons de réduction. Pensez à un message attractif et aux avantages exclusifs que vous pourriez leur offrir sur mobile.
8) Invitez les utilisateurs web mobile à télécharger votre application
Chaque propriété numérique dont vous disposez doit soutenir vos efforts de recrutement sur l’application. Cela peut faire la différence entre simplement être là où les consommateurs peuvent vous trouver, et être en mesure de les contacter et de les impliquer sans effort.
9) Analysez et sachez quand demander l’opt-in
La demande d’opt-in ne devrait jamais être effectuée qu’une seule fois. Faites-le une première fois via un formulaire d’approbation, puis laissez à l’utilisateur le temps d’évaluer l’application avant de renouveler votre demande via des messages in-app de bienvenue ou des écrans personnalisés afin de booster vos statistiques d’opt-in.
10) Sollicitez de nouveau les utilisateurs opt-out via des messages in-app
L’affichage de messages in-app dans l’application ne nécessite pas qu’un utilisateur soit opt-in (contrairement aux notifications push). C’est pourquoi il est extrêmement intéressant de segmenter et de re-proposer l’opt-in à des utilisateurs opt-out qui auraient émis une forte intention envers votre marque (visite d’une page clé, ajout au panier…) via des messages in-app personnalisés.