L’IA générative : applications pratiques
Michael Lavoie Chief Solutions Officer
Si vous êtes dans le même cas que moi, impossible en ce moment d’ouvrir votre e-mail ou votre fil d’actualité sans voir des dizaines de références à l’intelligence artificielle.
L’engouement pour l’IA atteint en ce moment des sommets, oscillant entre intérêt, polémique, enthousiasme et inquiétude. Les origines de l’IA remontent à plusieurs dizaines d’années, mais le regain d’intérêt actuel provient des récentes avancées de l’IA générative. Ces programmes promettent de nouvelles applications de l’IA grâce à l’utilisation de très larges ensembles de données pour l’apprentissage.
Sur le plan personnel, vous avez peut-être déjà trouvé de nombreuses manières de tirer parti de l’IA générative pour simplifier votre vie au quotidien, de la création d’une présentation à la rédaction d’un rapport.
Sur le plan professionnel, nous pouvons déjà entrevoir des applications potentielles de l’IA générative dans quasiment tous les domaines, mais ces cas d’usage génèrent un certain nombre de questions quant à la manière d’utiliser l’IA et ce que cela implique.
Problématiques de l’IA générative
Nos clients nous font généralement part de trois préoccupations principales concernant l’utilisation de l’IA générative dans un environnement en production :
- Quelles réglementations s’appliqueront à l’utilisation de l’IA et quel sera l’impact sur mon cas d’usage ?
- Qui détient les données/commandes qui alimentent les cas d’usage basés sur l’IA ?
- Qui détient les droits de propriété intellectuelle sur les résultats générés par l’IA et quelles sont les implications sur le plan juridique ?
En l’absence de certitudes sur ces questions, il va falloir du temps aux marques pour généraliser l’utilisation de l’IA dans un environnement en production, et peut-être plus de temps encore pour que les marques autorisent l’IA générative à prendre des décisions.
L’IA générative chez Airship
Chez Airship, nous sommes des pionniers depuis toujours. Nous sommes fiers de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins du marché et nous considérons que l’IA offre un énorme potentiel pour le marketing mobile. Selon nous, l’IA générative peut être un outil majeur au service de l’efficacité des équipes marketing.
Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons ajouté l’IA générative à la plateforme Airship en avril afin de permettre aux marketers de produire plus facilement des messages, des offres, des titres accrocheurs et autres contenus.
Dans le cas qui nous concerne, l’IA générative consiste à générer et à affiner le contenu en fonction de vos besoins éditoriaux. Vous contrôlez tous les inputs ainsi que les droits d’utilisation des outputs. Vous pouvez utiliser l’IA générative pour créer des variantes de messages à des fins de test ou pour produire plus rapidement différents contenus créatifs.
L’outil d’IA générative d’Airship prend également en charge plusieurs langues et les emojis (dont on sait qu’ils peuvent favoriser l’engagement).
L’IA générative devrait continuer d’évoluer et de faire parler d’elle dans les mois à venir, mais cette technologie offre déjà un certain nombre d’applications concrètes. Utilisée dans de bonnes conditions, l’IA générative permet de gagner en efficacité et de réduire les délais de mise sur le marché, tout en maintenant les processus de décision et de gouvernance existants.
Pour en savoir plus sur les capacités d’IA générative d’Airship, contactez-nous.
Navigator est la newsletter client d’Airship. Elle couvre les dernières tendances du secteur de l’application mobile, les nouveautés produit, des cas d’utilisation et bonnes pratiques et d’autres ressources de formation. C’est une ressource de plus à votre disposition pour créer des expériences sur apps mobiles réussies et générer de la valeur plus rapidement. Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle Navigator, n’hésitez pas à vous abonner ici.