N’attendez pas l’arrivée du trafic : générez-le
Michael Lavoie Chief Solutions Officer
Une application réussie se définit souvent par trois éléments : une proposition de valeur forte, la simplicité d’utilisation et une expérience client positive.
Une fois ces critères remplis, l’objectif est de faire connaître votre application, d’optimiser l’expérience sur l’app store, de gérer l’onboarding des nouveaux clients et de recueillir leurs préférences pour les interactions à venir. Et ce, tout en amenant les clients à réaliser des actions qui génèrent du chiffre d’affaires.
Ceci se déroule dans les premières phases du parcours client dans l’application, généralement dans les premières heures ou les premiers jours. Faut-il ensuite simplement attendre que les utilisateurs reviennent ?
L’essentiel des interactions de vos clients avec votre application mobile aura lieu lors de la phase d’engagement, lorsque vous cherchez à maximiser leur monétisation et à les convertir en fidèles utilisateurs. Mais cela ne fonctionnera que si vous incitez régulièrement les clients à revenir sur l’application.
Le score d’engagement (DAUs/MAUs) de votre application est un bon moyen de comprendre si vous générez efficacement du trafic. Notre benchmark montre qu’après une légère baisse au troisième trimestre 2022, les scores d’engagement n’ont cessé d’augmenter et atteignent aujourd’hui 19 %, soit leur niveau le plus élevé depuis plus d’un an.
Des notifications push pour attirer les clients sur l’app
Les notifications push permettent de faire revenir les clients sur votre application. Il est intéressant de noter que l’utilisation de notifications push ciblées améliore le taux d’ouverture de 76 % par rapport aux notifications non ciblées.
Mais les notifications push ne sont pas le seul canal à utiliser pour générer davantage de visites. Dans un monde omnicanal, les consommateurs consultent des informations sur de multiples canaux sans même y penser.
Et le plus important pour eux, c’est de recevoir des informations pertinentes et contextuelles qui prouvent que vous les connaissez et que vous êtes à leur écoute. Amplifier ces messages et les coordonner sur l’ensemble des canaux renforce l’idée que vous vous souciez de vos clients et que vous respectez leur fidélité à votre marque.
Pensez à écrire !
Pour la plupart des marques, l’e-mail est un canal promotionnel important, mais souvent utilisé de manière isolée. Au-delà de l’incitation initiale à télécharger l’application, les campagnes d’emailing ne cherchent pas assez à favoriser le réengagement sur l’application mobile.
Les meilleurs spécialistes du marketing mobile aujourd’hui utilisent l’e-mail, les notifications push et les SMS pour générer du trafic vers l’application. L’onboarding et les expériences destinées à encourager l’adoption incitent ensuite les clients à réaliser des actions à valeur ajoutée qui monétisent chaque visite.
Nous sommes là pour vous accompagner
Si vous n’avez pas encore testé les modules e-mail et SMS d’Airship pour accroître le trafic vers votre app, considérez à la manière dont ces deux fonctionnalités pourraient vous aider et permettre à votre application de générer davantage de revenus. C’est un moyen simple de faire des économies et d’optimiser votre budget.
Pour en savoir plus sur la façon dont Airship peut vous aider à générer plus de visites sur l’application, à améliorer votre score d’engagement et à envoyer des e-mails à moindre coût, contactez votre account manager ou support@airship.com.
Navigator est la newsletter client d’Airship. Elle couvre les dernières tendances du secteur de l’application mobile, les nouveautés produit, des cas d’usages, des bonnes pratiques et d’autres ressources de formation.
C’est une ressource de plus à votre disposition pour créer des expériences sur apps mobiles réussies et générer de la valeur plus rapidement.
Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle Navigator, n’hésitez pas à vous abonner ici.