6 stats à connaître suite à l’enquête Airship sur les nouveaux consommateurs mobiles

Antoine Diavet Digital Marketing Manager Airship

Dans le cadre d’une enquête récemment menée auprès de 9 143 répondants aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Australie, à Singapour et en Inde, Airship a collecté un important volume de données illustrant les nouveaux comportements et attentes des clients concernant les expériences mobiles. 

Ce rapport Airship, Les nouveaux impératifs du client mobile, révèle le rôle croissant des applications dans la vie des consommateurs et leurs nouvelles envies en matière d’interactions avec les marques, y compris comment ces préférences varient d’un pays ou d’une catégorie démographique à l’autre. Notre rapport propose également certaines stratégies pour tirer parti de ces données et offrir à vos clients l’expérience dont ils rêvent.

Nous avons rassemblé ici les six conclusions à connaître absolument.  Et n’oubliez pas de télécharger le rapport complet pour consulter l’ensemble de nos statistiques et recommandations !

Plus de 60 % des baby-boomers utilisent autant voire davantage la plupart des types d’applications depuis le début de la pandémie

Bien que nos données confirment que les jeunes générations mènent la charge du côté des applications mobiles, nous avons constaté que plus de 60 % des baby-boomers utilisent également autant ou davantage les applications, et ce dans toutes les catégories – excepté les secteurs du voyage et de l’apprentissage. Cette découverte révèle une opportunité de nouveaux marchés potentiels pour les marques qui réussiront à attirer davantage de « Boomers » sur leur application.

La valeur immédiate est la raison n° 1 de l’opt-in pour les notifications

Les clients adorent les récompenses, remises et bons plans. Et nos données confirment les chiffres de Chipotle, Starbucks et Ace Hardware présentés au cours du récent forum client Elevate d’Airship. Les marques y ont notamment décrit comment leurs guides placent la qualité de l’expérience et la fidélité client au cœur de leur stratégie pour booster la croissance, la rétention et la valeur client. Ce qu’il faut retenir ? Lorsque vous offrez aux clients des récompenses avantageuses pour les remercier de leur fidélité, votre marque en profite également !

Près de la moitié (46 %) des répondants sont prêts à partager leurs « valeurs sociales » avec les marques

Lorsque nous avons demandé aux répondants quels types d’informations ils accepteraient de partager avec les marques pour des interactions personnalisées et des offres spéciales, nous avons constaté qu’ils placent en dernier leurs « données sur les réseaux sociaux » (35 %). Cependant, près de la moitié d’entre eux accepteraient de communiquer leurs valeurs sociales (politiques, religieuses, morales ou écologiques). Ceci est particulièrement intéressant car d’autres études démontrent que l’éthique, la responsabilité sociale des entreprises et les critères ESG (environnemental, social et de gouvernance) sont de plus en plus importants pour les clients, et influencent leurs décisions d’achat. 

Les consommateurs conservent leur opt-in pour les messages commerciaux s’ils peuvent contrôler la raison (43 %), la fréquence (41 %) et les canaux de communication (40 %)

La hausse des règlements sur la protection de la vie privée, la fin annoncée des données third-party et le souci croissant des consommateurs quant à l’utilisation de leurs données continuent de refaçonner l’expérience digitale, et il est plus important que jamais de permettre aux clients de personnaliser leurs préférences de communication. Ce point est particulièrement vrai aux États-Unis et en Inde, où les clients affichent une préférence encore plus marquée en faveur d’un contrôle personnalisé des messages reçus. Cela démontre à quel point il est important pour les marques de collecter les préférences utilisateur dès l’expérience d’onboarding, et de poursuivre cet effort tout au long du cycle de vie client – de manière à pouvoir créer des expériences personnalisées et des échanges de valeur qui favorisent réellement l’engagement client.

Près des deux tiers des consommateurs utiliseront les applications des retailers pour fusionner les expériences physique et digitale

Alors que les frontières entre le monde physique et l’univers digital tendent à disparaître, plus de la moitié des répondants dans tous les pays ont déclaré qu’ils utiliseraient probablement leur smartphone en magasin dans le cadre de huit activités différentes – par exemple, ouvrir l’application d’un commerçant, utiliser une carte de fidélité ou des bons de réduction, ou scanner un code QR. À nouveau, les Millenials figurent en tête du classement, mais un pourcentage considérable de Boomers a également indiqué qu’ils seraient susceptibles d’utiliser leur smartphone lorsqu’ils parcourent les allées d’un magasin. Les marques d’aujourd’hui disposent donc d’une véritable occasion de se rapprocher des anciennes générations, en boutique ou par l’intermédiaire d’une application, en leur expliquant comment leur smartphone peut améliorer leur expérience d’achat en magasin.

Plus de la moitié des répondants (53 %) acceptent de partager leur numéro de téléphone pour des textos, mais seulement 41 % pour des appels

Ces observations confirment le fait que les textos restent un canal d’engagement efficace. Les clients sont en revanche peu friands des appels non sollicités. Gardez simplement à l’esprit que la probabilité de partager des données personnelles et autres informations varie en fonction du pays et de l’âge. Les consommateurs dans certains pays et certaines tranches d’âge acceptent plus facilement de partager différentes données si celles-ci sont utilisées pour personnaliser l’expérience et créer une relation de proximité. D’ailleurs, au-delà du numéro de téléphone et de l’adresse postale, les consommateurs sont surtout disposés à partager leurs « centres d’intérêt pertinents pour la marque », leurs « préférences de communication » et « ce qu’ils ont parcouru sur l’application ou le site web d’une marque ». Consultez l’intégralité de l’enquête pour en savoir plus !

Ces éléments ne sont qu’une partie des informations et des propositions que vous trouverez dans le rapport. Téléchargez-le aujourd’hui pour tous les détails, et contactez-nous pour découvrir comment Airship peut vous aider à créer des expériences mobiles qui bénéficient à toutes les parties.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Expériences mobiles : découvrez les dernières tendances des comportements consommateur.