WWDC21: nouveau look pour les notifications, plus de clés dans Wallet, iCloud+ et plus encore
Mike Herrick SVP of Technology
Nous l’attendions tous : la WWDC d’Apple ! Comme l’année dernière, la WWDC21 s’est déroulée à distance. Et comme tous les ans, elle a été riche en annonces concernant le dernier OS made in Cupertino : iOS 15. L’équipe d’Airship a rapporté les principales informations à retenir de la keynote, notamment les modifications apportées aux notifications, au wallet et à la protection de la vie privée. Bonne lecture !
iOS 15 arrive
iOS 15 fait son entrée avec un aperçu et une version bêta pour les développeurs (la version bêta publique sortira le mois prochain et le lancement officiel aura lieu à l’automne). La nouvelle version offrira de nombreuses mises à jour, notamment de nouvelles fonctionnalités pour les notifications, Apple Wallet et la protection de la vie privée. En attendant cette nouvelle version (et potentiellement l’iPhone 13), vérifiez que vous êtes bien à jour sur iOS 14.5. La version actuelle offre plus de choix en matière de protection de la vie privée pour les utilisateurs et implique de nombreux changements pour les annonceurs, obligeant les marques à être plus proches que jamais de leurs clients via leurs applications mobiles.
Nouveau look et résumé pour les notifications
Les notifications sur iPhone auront une apparence légèrement différente sur iOS 15. Les photos des contacts font leur apparition pour les notifications personnelles et les icônes d’application deviennent plus grandes, ce qui devrait aider les utilisateurs à reconnaître et parcourir plus rapidement les notifications reçues. Ces derniers pourront également mieux contrôler à quel moment ils reçoivent leurs notifications grâce à une nouvelle fonctionnalité intitulée Concentration. Celle-ci permet à Apple de suggérer et à l’utilisateur de valider les notifications et contacts autorisés à déclencher une alerte en fonction du contexte, par exemple « au travail » ou « personnel ». Lorsque le mode Concentration est activé, le statut correspondant apparaît dans Messages et sur les autres applications de communication afin d’indiquer à vos contacts que vous n’êtes pas disponible.
Le contrôle des notifications offre une meilleure granularité. Les utilisateurs peuvent spécifier les notifications qu’ils souhaitent recevoir immédiatement et celles qu’ils veulent regrouper dans un résumé qu’ils recevront au moment opportun. Ce résumé triera les notifications par ordre de priorité en fonction des habitudes et de la configuration de l’utilisateur, et les notifications personnelles telles que les messages ne seront pas incluses.
Pièces d’identité et nouvelles clés dans Apple Wallet
Apple Wallet ajoute de nouvelles fonctionnalités, avec pour ambition de remplacer à terme les portefeuilles physiques. En plus d’Apple Pay, des cartes de transport et même des billets pour les parcs d’attraction Disney, Apple Wallet enregistrera également des documents d’identité telles que le permis de conduire ou d’autres pièces d’identité (uniquement disponible dans certains États américains participants). Les utilisateurs pourront facilement scanner leur pièce d’identité dans Apple Wallet, qui sera chiffrée pour des raisons de sécurité. Celle-ci devrait prochainement être acceptée lors des contrôles pour les vols domestiques aux États-Unis.
Apple Wallet ajoute également de nouveaux types de clés. L’année dernière, Apple lançait les clés de voiture pour certains constructeurs automobiles. Avec iOS 15, on retrouve en plus les clés du domicile, du bureau (via les badges d’entreprise) et des chambres d’hôtel. La chaîne d’hôtels Hyatt lancera les clés virtuelles pour ses clients dès l’automne.
De nouvelles options de confidentialité sur iOS
À l’instar de la conférence Google I/O il y a deux semaines, la WWDC a largement mis l’accent sur la confidentialité. iOS 15 offrira ainsi de nouvelles options de protection de la vie privée (tout comme iPadOS 15, macOS Monterey et watchOS 8).
Le principal changement concerne les e-mails. La nouvelle fonctionnalité de protection de la confidentialité des e-mails pour l’application Mail empêchera les expéditeurs d’utiliser des pixels invisibles pour collecter des données utilisateur, et masquera les adresses IP, la position géographique et le fait que l’e-mail ait été ouvert ou non. Safari avait déjà bénéficié d’une mise à jour de confidentialité similaire qui masque les adresses IP sur iOS 14.5. Les utilisateurs de Safari pourront voir quels pisteurs voient leurs données dans un rapport de confidentialité.
Les utilisateurs Apple pourront également consulter un rapport de confidentialité sur la manière dont les applications utilisent leurs autorisations d’accès existantes, notamment à quelle fréquence l’application utilise leur position, leurs photos, leurs contacts et autres. Cette synthèse affichera également les domaines tiers que contacte l’application, ce qui signifie que les marques devront bien comprendre le comportement des SDK dans leurs applications pour s’assurer que leurs pratiques correspondent.
Nouvelles options de confidentialité iCloud+
iCloud d’Apple dévoile également de nouvelles fonctionnalités de gestion de la vie privée regroupées sous le nom de iCloud+. Private Relay est une fonctionnalité de cryptage de type VPN qui route votre trafic Internet Safari via deux relais pour plus de sécurité et d’anonymat lors de la navigation. Une autre fonctionnalité iCloud+ est Masquer mon e-mail, qui permet d’utiliser une adresse e-mail unique et aléatoire lorsque l’on remplit un formulaire, laquelle renverra vers la véritable adresse e-mail de l’utilisateur. C’est exactement la même fonctionnalité que celle proposée par Connexion avec Apple, que les applications doivent proposer à leurs utilisateurs à compter d’avril 2021 si elles utilisent d’autres services d’authentification.
Pages produit personnalisables sur l’App Store
Chaque élément de votre page App Store peut influer sur le nombre de téléchargements et Apple permet dorénavant aux éditeurs d’application de personnaliser la description, l’aperçu, les captures d’écran et les événements in-app pour mieux cibler certains types d’utilisateurs. Aux avant-postes de la culture de l’expérimentation, nous savons qu’elle peut permettre aux expériences in-app et aux messages de générer des gains spectaculaires et avons hâte d’en savoir plus pour découvrir comment vous aider.
L’équipe Airship sera présente toute la semaine à la WWDC. Comme toujours, nous mettrons à jour notre offre de services pour suivre les dernières évolutions iOS 15 et tirer parti de ses nouvelles capacités. Pour en savoir plus sur ce que nous avons prévu avec iOS 15 et la manière dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.